Mes lectures·romance contemporaine·S/T/U·service presse et partenariat

Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi

si la luine.jpgsans-titreKaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

sans-titre1

Je tiens à remercier milady pour leur confiance.

En lisant le résumé je m’attendais à lire un livre poignant mais en aucun cas je pensais que je le vivrai de cette façon.

Ce roman nous raconte la vie d’une femme qui a vécu l’enfer…. Enfant elle se raccrochait aux quelques miettes de bonheur que la vie voulait bien lui offrir. Puis le destin lui a mis sur sa route un jeune homme qui lui a appris ses premières émotions mais une nouvelle fois la vie a voulu la mettre à l épreuve…

Son pays a changé, sa famille n’est plus en sécurité, elle doit penser à ses enfants, les mettre en sécurité et c’est là que nous découvrons son courage, sa volonté, sa force mais surtout l’amour qu’elle porte à ses trois enfants. Cette femme est courageuse, comment la blâmer face à ces décisions….

L’auteur nous parle d’un sujet délicat mais qui fait parti de notre quotidien. Nous avons tous le droit d’espérer de vivre une vie meilleure, de se sentir en sécurité, quittent à partir de notre terre natale, nos origines. Elle va plus loin, elle enrichit le récit avec le point de vue de Salim, cet enfant devenu un homme bien trop tôt. Il nous délivre son combat. Comment lui aussi a vécu cette fuite, cette quête de liberté.

Ce livre m’a touché, chaque page tournée renforce cette sensation de détresse mais aussi d’espoir. Vous avez peur pour eux. Vous espérez qu’ils trouvent enfin ce bonheur qu’ils méritent.

Ce roman est à lire, il permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons actuellement, d’ouvrir les yeux face aux malheurs, d’arrêter de penser que la vie est un long fleuve tranquille.

Un immense coup de cœur

sans-titre.4png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s